Restauration

 


 

Guitare Romántique du XIXe siècle - Antonio Royo ( 1864-1909 )


 Guitare Andrés Marín Vers 1915-1932,

Bois de Santal de Río


Guitare flamenca Vicente Sanchis, Vers 1970


Guitare Telesforo Julve, Valencia,  Vers 1944

Diapason

Les diapasons, principalement faits de bois de acajou/cyprès/palissandre, sont composés de deux couches de couleurs différentes, la première rouge et la seconde noire, et comportent 18 frettes. Celles-ci sont faites de cuivre et de laiton avec une section carrée sur le dessus. Les "frettes zéro" (près du sillet), les bords et les repères sur les frettes n'ont pas encore été localisés (sauf pour les exportations vers le Royaume-Uni qui incluent des repères sur les frettes 3, 7, 9 et 12).

 

Manche

On utilise fréquemment le bois d'acajou, de sapin et de cyprès. Les manches en bois de sapin sont souvent utilisés dans les guitares plus anciennes, associés à des chevilles en bois. Le manche a une forme traditionnelle. La base du manche a évolué progressivement en suivant des formes et des matériaux traditionnels pour la combinaison manche/base du manche : la version la plus ancienne est arrondie, les plus modernes sont allongées et, comme on peut s'y attendre, les intermédiaires se trouvent dans la transition entre les deux. Les manches en bois d'acajou sont associés au bois de sapin pour former la base du manche (une version valencienne moins coûteuse). Les guitares plus anciennes ont des manches peints avec une peinture rouge pierre ou noire supplémentaire.

 

Tête

Voici les formes utilisées par Julve : La tête et le manche sont rarement deux pièces distinctes ! Presque 100% du temps, ils sont d'une seule pièce. Jusqu'aux années 60, les chevilles étaient en bois. Les mécaniques avaient généralement des axes en bronze. Les modernes, en plastique, ont commencé à être utilisés vers 1960. Cependant, on peut trouver des pièces de rechange de toutes sortes. Le matériau des plaques des chevilles est souvent lié aux côtés du corps. Les incrustations sont généralement liées au type de finition de la guitare.

 

Chevilles

On pense que Julve achetait toutes les chevilles à l'étranger. Une description détaillée peut être trouvée à leur sujet. 

 

Table d'harmonie

Julve utilisait toujours des tables d'harmonie en épicéa massif. Aucune en cèdre n'a encore été trouvée. Julve fournissait des tables d'harmonie à de nombreux luthiers. L'épicéa utilisé avait une qualité variable, avec des veines fines ou épaisses, et même avec de larges veines ondulées formant des motifs typiques (vous pouvez en voir plus ici). Les tables pouvaient avoir ou non des barres de renfort, selon leur épaisseur : celles d'une épaisseur de 2 ou 3 mm portaient des barres de renfort ; celles d'une épaisseur supérieure à 3 mm n'en portaient pas. Les barres de renfort pouvaient être au nombre de 3, 5 ou 7, disposées en éventail. Les barres autour de la rosace suivaient la conception traditionnelle.

 

Information: https://laguitarrabalear.blogspot.com/2018/12/telesforo-julve.html

 


Guitare Gioachino Giussani


Service de réglage et de réparation d'instruments à cordes pincées et à plectre.

  Pour les instruments à cordes pincées, je propose des services de réglage et de réparation de guitare, bandurria et luth. Changement de frettes et alignement, remplacement du sillet et du chevalet en os, pouvant être artistiques. Réparation des têtes et remplacement des touches. Restaurations complètes. Vernissage à la gomme laque étirée avec un tampon en couleurs rouge, jaune, orange, vieux doré et transparent. Application manuelle de polyuréthane à base d'eau.

 

Service à distance par messagerie. Devis sans engagement.